dimanche 1 août 2021 • 3 min de lecture

Marquise aux pêches 🍑

marquise-aux-peches

Salut les cuisiniers rebelles, aujourd'hui je vous présente une recette facile détaillée de marquise aux pêches. J'ai laissé ma femme faire ce délicieux gâteau car son niveau d'expertise en patisserie est de loin supérieur au mien. Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres fruits, tels que des fraises, des poires, etc. ou même faire sans ! N'hésitez pas à essayer et partager ce délice avec vos proches.

Ingrédients

  • 1 boite 500 ml de fruits au sirop
  • 100 g d'amandes tranchĂ©es

GĂ©noise

  • 4 Ĺ“ufs
  • 180 g farine Ă  patisserie T 45
  • 200 g sucre blanc granulĂ©
  1. Dans deux bols, séparer les jaunes des blancs d’œuf. À l'aide d'un robot mélangeur, battre les jaunes d'œuf sur vitesse 8 (KitchenAid Artisan) jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre. Verser le sucre et continuer de battre. Lorsque que le mélange semble plus compact, verser dans un bol et réserver.
  2. Battre les blancs d'Ĺ“uf en neige. RĂ©server.
  3. À l'aide d'une passoire, tamiser la farine dans le premier amalgame et mélanger le tout délicatement.
  4. Préchauffer votre four à une température de 180°C. Ajouter les blancs en neige dans votre pâte et mélanger le tout délicatement.
  5. Dans un moule rond (diamètre 20 cm) verser la pâte. Pour faciliter le démoulage, je recommande de placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule.
  6. Enfourné le moule et laisser cuire pendant 30 minutes. Sortir le gateau et planter un couteau au centre du gateau pour vérifier que l'intérieur est bien cuit. Si il manque de cuisson, enfourner de nouveau pendant 5 minutes supplémentaires. Laisser le gateau refroidir avant de le démouler.

Chantilly

  • 500 ml crème fraĂ®che liquide
  • 150 g sucre glace
  1. Placer la crème fraîche au congélateur pendant 20 à 30 minutes.
  2. Dans le bol d'un robot mélangeur, verser la crème et le sucre.
  3. Battre le mélange sur vitesse 8 (KitchenAid Artisan) jusqu'à ce que la crème soit presque compacte. Réserver.

Sirop

  • 250 ml lait entier
  • 50 g sucre blanc granulĂ©
  • Rhum ou autre liquide parfumant (eau de fleur d'oranger, etc.)
  1. MĂ©langer le lait, le sucre et le rhum. RĂ©server.

Directions

  1. Couper les pĂŞches en deux dans le sens de la longueur. RĂ©server.
  2. Dans une poĂŞle, faire griller les amandes. RĂ©server.
  3. Couper le gâteau en deux ou en trois dans le sens de la longueur (pour créer des étages). Séparer le morceau et disposer les sur un plan de travail. À l'aide d'un pinceau, imbiber de sirop. Retourner, piquer la surface avec une fourchette et imbiber l'autre face. Répéter la même opération deux fois.
  4. Déposer un étage de génoise sur une assiette ou un plateau. Avec une spatule, étaler une couche de crème chantilly. Disposer des morceaux de pêche et des amandes. Mettre un peu de crème par dessus et déposer un autre étage de génoise.
  5. Étaler de la crème chantilly sur le dessus et sur les cotés du gâteau en faisant tourner l'assiette devant soit. (Avoir un plateau tournant facilite grandement cette opération)
  6. Déposer des morceaux de pêche sur le dessus du gâteau et des amandes grillées sur toute la partie verticale.

Votre gâteau est prêt à être placé au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant d'être consommé.

Bon appétit 🙂