dimanche 10 janvier 2021 •3 min de lecture
Faire son pain au levain
Le pain au levain est un pain fait à base de levain, c’est-à-dire d’un mélange d’eau et de farine où se développe une culture de levure et de bactérie lactique. La farine est fermentée par cette culture. Cette fermentation, en dégageant du dioxyde de carbone, permet à la pâte de lever. Le levain est la plus ancienne technique connue pour obtenir du pain levé, et il est resté la seule jusqu’au XVIIe siècle.
Le goût du pain au levain se différencie du pain levé à la levure de boulanger. En effet, il est légèrement acidulé, avec des arômes complexes et subtils en raison des acides lactiques et acétiques que dégagent les bactéries lactiques du levain.
Voici comment fabriquer votre pain au levain à la maison. Un guide complet et détaillé qui répondra à la plupart des questions sur le sujet. À partager sans modération ! 🌾
Note: Cette recette est une mise à jour en 2021 de mon guide.
Ingrédients
- 500 g farine de blé
- 350 g eau
- 80 g levain actif
- 10 g sel
Note: Quantité pour un pain
Direction
- Activer le levain voir article
- Dans un grand bol, mélanger le levain et l'eau.
- Ajouter la farine et mélanger le tout. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.
- Préparer un bol séparé avec de l'eau. Humidifier légèrement la pâte en surface et saupoudrer le sel.
- Étirer un bord de la pâte et rabattre vers le centre. Faire de même jusqu'à ce que tous les bords aient été étiré et rabattu. Répéter la même opération étirement-rabat toutes les 30 minutes pendant 2 heures.
- Fariner un plan de travail. Déposer la pâte et la dégazer en l'aplatissant légèrement. Rabattre les bords vers le centre pour former une boule. Retourner la pâte pour avoir le côté lisse orienté vers le haut. Laisser reposer 30 minutes couvert d'un linge ou d'un bol retourné.
- Aplatir la pâte et la plier comme un enveloppe. C'est à dire qu'il faut rabattre un coté vers le centre et couvrir la pâte de l'autre côté. On obtient ainsi une sorte de long boudin plat.
- Orienter la pâte perpendiculairement à vous. En partant du bord extrême, rouler la pâte sur elle-même tout en créant une tension de surface. Former une boule.
- Déposer la boule face lisse orienté vers le bas dans un banneton fariné. Couvrir et laisser reposer 2 heures à température ambiante (20+°C) ou 12 heures au réfrigérateur.
- Préchauffer four à une température de 230°C/450°F et enfourner une marmite en fonte avec son couvercle.
- Retourner la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson).
- Déposer la pâte dans la marmite chaude, couvrir et enfourner pour 30 minutes à une température de 200°C/400°F.
- Retirer le couvercle et continuer de cuire pour 15 minutes supplémentaires.
- Déposer sur une grille et laisser refroidir 2 heures avant de couper votre pain.
Bon appétit 😋