dimanche 19 septembre 20213 min de lecture

Charlotte aux fraises 🍓

charlotte-aux-fraises

Aujourd'hui, je vous présente une recette de charlotte aux fraises réalisée à ma façon. Ce gâteau aux fraises est un classique de la gastronomie anglaise, créé au début du XIXème siècle en hommage à la reine Charlotte épouse du roi George III, et plus tard revisité par les cuisiniers français. C'est un gâteau à partager avec vos proches.

Ingrédients

  • 150 g d'eau
  • 140 g de sucre en poudre
  • 6 feuilles de gélatine
  • 500 g de fraises
  • 1 citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • biscuits type boudoir
  • 1 cuillère à soupe d'alcool (rhum, whisky, etc.)
  • 40 cl de crème liquide
  • glaçons

Directions

  1. Préparer un sirop en portant à ébullition 150 g d'eau et 80 g de sucre. Retirer du feu et laisser refroidir, ensuite ajouter l'alcool.
  2. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide si vous utilisez des feuilles.
  3. Laver et équeuter les fraises. Réserver 8 entières de côté. Mettre les autres fraises dans un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. Dans un bol, faire passer le coulis au travers d'une passoire pour retenir les éventuels restant de grains.
  4. Prélever un tiers du coulis dans un casserole et le faire chauffer doucement en y incorporant la gélatine essorée et les 60 g restant de sucre.
  5. Mélanger le coulis chaud avec le coulis froid. Laisser tiédir à température ambiante.
  6. Verser la crème liquide dans le bol d'un robot et fouetter de façon à obtenir une crème chantilly. À mi chemin, ajouter le sucre vanillé. Placer en attente au frais.
  7. Placer le récipient où se trouve le coulis dans un récipient. Remplir le vide entre les deux de glaçons et d'eau froide. Remuer le coulis jusqu'à constater son épaississement. À ce moment, l'ôter des glaçons et y ajouter la chantilly en tournant délicatement. Laisser à température ambiante.
  8. Couper les 8 fraises mises de côté dans leur hauteur.
  9. Couvrir votre moule de papier cuisson. Verser un peu de crème rose dans le fond du moule et placer les boudoirs préalablement trempés dans le sirop contre la paroi.
  10. Verser un tiers de la crème puis parsemer de fraises coupées (la moitié).
  11. Couvrir du second tiers de crème, disposer le restant de fraises coupées. Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits (toujours trempés dans le sirop).
  12. Fermer le plat et laisser au frais pendant un minimum de 6 heures avant de démouler.

Bon appétit 🙂