mardi 7 juillet 2020 •3 min de lecture
Saucisses macédoniennes (Μακεδονικα Λουκανικα)
Voici comment faire des saucisses à la maison. Un guide complet où vous apprendrez la fabrication de A à Z en suivant une recette Macédonienne et la cuisson pour obtenir des saucisses toujours parfaites.
Ingrédients
Pour faciliter les conversions, les quantités sont données en considérant 1 kg de viande.
- 1 kg rôti d'épaule de porc
- 333 g graisse de porc
- 333 g poireaux, nettoyés, hachés et blanchis
- 4,5 g poivre noir
- 3,7 g flocons de piment rouge
- 18 g sel de table
- 0,5 g piment de la Jamaïque moulu
- 1,8 g origan séché
- 5, 8 g poudre d'ail
- 4,5 g paprika doux
- 1 boyau de porc
Source: https://www.kalofagas.ca/2010/12/27/macedonian-sausages/
Direction
- Couper le poireau en petits morceaux, l'ébouillanter pour le blanchir et le refroidir en le passant sous l'eau froide.
- Couper la viande et le gras en petits morceaux.
- Mélanger la viande avec les épices.
- Passer le mélange au hachoir, puis le gras et enfin le poireau.
- Mélanger le tout dans un bac et le repasser une seconde fois au hachoir.
- Couvrir et placer le mélange à saucisse dans un endroit frais pendant la nuit pour permettre de développer les arômes.
- Le lendemain, faire tremper les boyaux de porc dans de l'eau tiède pendant 30 minutes puis rincer. Prendre un boyau de porc et le placer sur la buse où le mélange à saucisses sortira.
- Placer le mélange à saucisses sur le point d'entrée supérieur de la machine à saucisses et commencer à extraire les saucisses (j'ai une machine à saucisses électrique). Plongez la viande vers le bas et avec votre autre main, assurez-vous que le remplissage de saucisse remplit complètement l'enveloppe pendant la formation des saucisses.
- Remplir les boyaux de porc sur la buse du fabricant de saucisses à mesure qu'ils s'épuisent. Répéter jusqu'à ce que tout votre mélange de saucisse soit passé.
- Tordre les saucisses en liens de la taille souhaitée, en tournant à chaque fois dans un sens puis dans l'autre.
- Accrocher vos saucisses pendant une nuit à 5 jours (jusqu'à ce que les boyaux aient légèrement durci) dans un endroit frais et sec comme une cave, un garage ou si vous avez un grand réfrigérateur.
- Congeler les saucisses dans des sachets. Les sortir et les dégeler pour les cuire à votre guise (griller, frire, etc.). Vous pouvez les conserver au congélateur pendant un an (au-delà, la viande va être brûlée par le froid).
Cuisson
- Placer les saucisses dans une poêle froide et les couvrir d'eau.
- Chauffer le tout sur un feu moyen et laisser monter la température progressivement en tournant les saucisses de temps à autre. Cette étape dure entre 5 et 10 minutes.
- Sécher les saucisses. Mettre un peu d'huile dans la poêle et dorer l'extérieur des saucisses (sans transpercer la peau).
Bon appétit 🌭