mardi 7 juillet 20203 min de lecture

Saucisses macédoniennes (Μακεδονικα Λουκανικα)

saucisses-macedoniennes

Voici comment faire des saucisses à la maison. Un guide complet où vous apprendrez la fabrication de A à Z en suivant une recette Macédonienne et la cuisson pour obtenir des saucisses toujours parfaites.

Ingrédients

Pour faciliter les conversions, les quantités sont données en considérant 1 kg de viande.

  • 1 kg rôti d'épaule de porc
  • 333 g graisse de porc
  • 333 g poireaux, nettoyés, hachés et blanchis
  • 4,5 g poivre noir
  • 3,7 g flocons de piment rouge
  • 18 g sel de table
  • 0,5 g piment de la Jamaïque moulu
  • 1,8 g origan séché
  • 5, 8 g poudre d'ail
  • 4,5 g paprika doux
  • 1 boyau de porc

Source: https://www.kalofagas.ca/2010/12/27/macedonian-sausages/

Direction

  1. Couper le poireau en petits morceaux, l'ébouillanter pour le blanchir et le refroidir en le passant sous l'eau froide.
  2. Couper la viande et le gras en petits morceaux.
  3. Mélanger la viande avec les épices.
  4. Passer le mélange au hachoir, puis le gras et enfin le poireau.
  5. Mélanger le tout dans un bac et le repasser une seconde fois au hachoir.
  6. Couvrir et placer le mélange à saucisse dans un endroit frais pendant la nuit pour permettre de développer les arômes.
  7. Le lendemain, faire tremper les boyaux de porc dans de l'eau tiède pendant 30 minutes puis rincer. Prendre un boyau de porc et le placer sur la buse où le mélange à saucisses sortira.
  8. Placer le mélange à saucisses sur le point d'entrée supérieur de la machine à saucisses et commencer à extraire les saucisses (j'ai une machine à saucisses électrique). Plongez la viande vers le bas et avec votre autre main, assurez-vous que le remplissage de saucisse remplit complètement l'enveloppe pendant la formation des saucisses.
  9. Remplir les boyaux de porc sur la buse du fabricant de saucisses à mesure qu'ils s'épuisent. Répéter jusqu'à ce que tout votre mélange de saucisse soit passé.
  10. Tordre les saucisses en liens de la taille souhaitée, en tournant à chaque fois dans un sens puis dans l'autre.
  11. Accrocher vos saucisses pendant une nuit à 5 jours (jusqu'à ce que les boyaux aient légèrement durci) dans un endroit frais et sec comme une cave, un garage ou si vous avez un grand réfrigérateur.
  12. Congeler les saucisses dans des sachets. Les sortir et les dégeler pour les cuire à votre guise (griller, frire, etc.). Vous pouvez les conserver au congélateur pendant un an (au-delà, la viande va être brûlée par le froid).

Cuisson

  1. Placer les saucisses dans une poêle froide et les couvrir d'eau.
  2. Chauffer le tout sur un feu moyen et laisser monter la température progressivement en tournant les saucisses de temps à autre. Cette étape dure entre 5 et 10 minutes.
  3. Sécher les saucisses. Mettre un peu d'huile dans la poêle et dorer l'extérieur des saucisses (sans transpercer la peau).

Bon appétit 🌭